châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l'Arsenal
 
 

  Place forte médiévale résultant de la succession d'une motte castrale et d'une enceinte fortifiée, dont seuls 10% de la surface ont été explorés. L'origine de Condé remonte aux invasions normandes. Le château est l'enjeu des luttes d'influences entre les pouvoirs locaux. Reconstruit en 1184, le bâtiment est décrit comme le plus puissant de l'époque. Il est inclus dans le périmètre urbain avec une fonction militaire jusqu'au XVIIe siècle, période à laquelle il est transformé en arsenal puis en hôpital militaire. Une partie de la courtine et les tours sont arasées mais le donjon reste en élévation. Au XXe siècle, une gendarmerie et une maison sont construits à l'emplacement présumé du donjon. Dans les années 1990, la poterne et les deux tours sont transformées en logements sociaux. Le château du XIIe siècle est protégé par un important remblai lors de l'édification de l'enceinte du XIIIe siècle. L'enceinte du XIIIe siècle est constituée d'une courtine flanquée de cinq tours d'angle et de trois intermédiaires avec un châtelet d'entrée à deux tours interrompant la courtine nord. Cet ensemble est un rare exemple du nouveau mode de défense d'une place forte, se subsistuant au système de la motte et de son donjon, exemple unique de l'évolution de l'architecture militaire du Moyen-Age.
Au XIIe siècle, le château dressé sur un emmottement comprend une tour-porche sur plan barlong associée à un mur de chemise délimitant une haute-cour et cerné d'un fossé en eau ; une disposition comparable s'observe à Douai, Ath et Gand dans les années 1175. L'enceinte trapézoïdale extérieure du château-fort (XIIIe siècle) se développe sur 110 m de long (axe est-ouest) et 70 à 90 m de large. Elle s'ouvre vers la ville par un ouvrage d'entrée (châtelet). La courtine est édifiée en petits mœllons de grès, le parement des huit tours de flanquement et l'ouvrage d'entrée est monté en pierre calcaire soigneusement appareillée. L'ensemble résidentiel comporte une salle d'apparat avec deux cheminées monumentales, une plus petite salle avec une cheminée et la chapelle Saint-Nicolas greffée perpendiculairement. Cette chapelle, dont l'unique vaisseau se termine par un chevet à trois pans, est flanquée de contreforts en éperon. Une pièce d'eau, vestige du fossé du XIIe siècle, communique avec l'Escaut au sud. Le logis du XVIe siècle est bâti en briques. La dessin conservé aux Archives de l'État à Mons en donne une bonne vue : un corps de bâtiment en briques sur soubassement de pierre, dont les deux niveaux sont desservis par une tourelle d'escalier. La chapelle Sainte-Renelde recoupe perpendiculairement l'emprise du lieu de culte précédent.

Éléments protégés MH : les deux tours du bâtiment d'entrée (châtelet) et le moulin : inscription par arrêté du 10 avril 1948. La totalité des bâtiments présents constituant l'ancien château, avec l'ensemble de son assise foncière et des vestiges qu'elle contient, y compris les douves situées dans le domaine public  : classement par arrêté du 11 juillet 2006.

château des comtes de Hainaut 59163 Condé sur l'Escaut, propriété de la commune, situé rue Marcel-Maes ; rue de l'Arsenal ; rue du Chemin-de-Ronde ; square de l'Escaut ; rue de l'Hôpital ; rue du Munitionnaire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Nord" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.