châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Arsenal

  Place forte médiévale résultant de la succession d'une motte castrale et d'une enceinte fortifiée, dont seuls 10% de la surface ont été explorés. L'origine de Condé remonte aux invasions normandes. Le château est l'enjeu des luttes d'influences entre les pouvoirs locaux. Reconstruit en 1184, le bâtiment est décrit comme le plus puissant de l'époque. Il est inclus dans le périmètre urbain avec une fonction militaire jusqu'au XVIIe siècle, période à laquelle il est transformé en arsenal puis en hôpital militaire. Une partie de la courtine et les tours sont arasées mais le donjon reste en élévation. Au XXe siècle, une gendarmerie et une maison sont construits à l'emplacement présumé du donjon. Dans les années 1990, la poterne et les deux tours sont transformées en logements sociaux. Le château du XIIe siècle est protégé par un important remblai lors de l'édification de l'enceinte du XIIIe siècle. L'enceinte du XIIIe siècle est constituée d'une courtine flanquée de cinq tours d'angle et de trois intermédiaires avec un châtelet d'entrée à deux tours interrompant la courtine nord.

 
château des comtes de Hainaut 59163 Condé sur l'Escaut, propriété de la commune, conciergerie, douves, courtine, moulin, tour et vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.