châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Hermitage

 Unique témoignage de l’architecture néo-classique palladienne de la région, le château de l’Hermitage fut édifié entre 1786 et 1789 par l’architecte Chaussard pour le prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Le bâtiment principal actuel fut construit entre 1785 et 1788 pour le Duc Anne-Emmanuel de Croÿ, fils du Maréchal, en remplacement de l’ancien pavillon de chasse, maintes fois agrandi, du comte Christophe de Roghendorf en 1546. Cet édifice, classée monument historique, vient de retrouver sa splendeur d’origine grâce à une restauration exemplaire. Bien que les travaux ne soient pas terminés, ce lieu exceptionnel permet de revivre le faste de cette époque. Ce joyau architectural et son parc sont entourés par la forêt de Bonsecours, c'est en 1755 que les travaux du parc commenceront, depuis la rotonde du château, un plan s'enfonce dans la forêt dépassant plusieurs espaces jardinés...
Eléments protégés MH: le château, les communs et les deux pavillons d'entrée, le mur d'enceinte avec le fossé, le jardin, le parc et les huit grilles en fer forgé du XVIIIe siècle qui en ferment l'accès.

 
château de l'Hermitage 59163 Condé sur l'Escaut, tel. 03 27 28 89 10, possibilité de visites guidées sur rdv, du parc, des dépendances et de l’intérieur du rez-de-chaussée du château, par groupes de 10 à 40 personnes...
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés