châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Comtal

        Au XVIIe siècle, un château a remplacé sur ce site un manoir médiéval dont il subsiste le bâtiment d'entrée réalisé en brique sur un soubassement de grès aux XIVe et XVe siècles, bien que le claveau central de la porte soit daté de 1605. Sa tour carrée, coiffée d'une pyramide d'ardoise, est flanquée de deux tourelles moins élevées et de plan circulaire; celles-ci sont percées d'archères qui commandent la porte tracée en arc surbaissé. Le château actuel a été réalisé au début du XVIIë siècle. Il comprend deux niveaux où la brique et la pierre sont associées. Sa façade principale est encadrée de deux ailes saillantes d'une travée qui présentent chacune un pignon à pas-de-moineaux, à la base de celle de gauche s'adosse une petite construction, sans doute une chapelle ouvrant sur la cour par une porte à arc surbaissé et coiffée d'une toiture pyramidale. Le corps principal de logis présente six travées; les deux du centre forment un léger avant-corps ; des colonnes doriques au rez-de-chaussée, ioniques à l'étage les délimitent et supportent un entablement au sommet.

Deux frontons triangulaires se détachent en avant d'un grand fronton à volutes et couronnement curviligne, d'allure baroque. Les baies sont rectangulaires; les assises de pierre et de brique alternent à leurs piédroits; certaines se prolongent au travers des trumeaux de briques et dessinent toute une série de cordons horizontaux...

 
château Comtal 59170 Croix, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.