châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Abbaye

    A la Révolution, l'abbaye devient bien national et est vendue par lots. Les deux tiers sont acquis par l'avocat Philippe Joseph Riquet : la partie sud avec les viviers, le jardin avec la pyramide au nord. Il fait bâtir le château dans l'axe du pavillon du Belvédère et des fabriques. L'édifice se présente comme une folie, reflet du Petit Trianon de Versailles. La façade principale est constituée d'un avant corps central en légère saillie de quatre colonnes d'ordre colossal à chapiteaux ioniques formant péristyle, et d'une travée de part et d'autre surmontée d'un fronton curviligne. A l'intérieur la forme des pièces était caractéristique des pavillons ou folies de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Après 1824, des allées sinueuses formant un parc romantique sont tracées. Au début du XXe siècle, l'architecte Léonce Hainez fut chargé de transformer les communs et de mettre au goût du jour et de moderniser le pavillon, lui donnant son aspect actuel.
Eléments protégés MH : façades et toitures et une partie du parc, par arrêté du 9 octobre 2008. (1)

 
château de l'Abbaye 59830 Cysoing, propriété d'un établissement public de l'Etat.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)       Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés