châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Baronnie

 Le château occupe un site historique qui fut à l'origine de la ville et de l'abbaye. Les douves, dont une grande partie subsiste encore, délimitent une double motte féodale selon une disposition maintenue depuis le haut moyen-âge : les dépendances sur la première motte et le château sur la seconde. Les bâtiments qui composaient le centre d'exploitation du fisc carolingien de Cysoing, signalé en 812, sont à l'origine du château. La seigneurie fut érigée en baronnie au XIIIe siècle et appartint aux héritiers de Evrard de Frioul et de son épouse Gisèle, petite-fille de Charlemagne. Jusqu'en 1750, outre les douves et les murs, le château était fortifié par un ouvrage appelé Bastille (avec prisons, grille, et pont-levis) et par une tourelle et un donjon. Mais les barons de Cysoing ne résidaient plus qu'occasionnellement dans leur château qui n'était que le centre administratif de la Baronnie, logeant officiers et baillis. En 1750, le prince de Rohan-Soubise entreprit sa reconstruction (partie centrale du château actuel). Trois hautes fenêtres encadrent la porte d'entrée alors que l'étage en comporte sept.

Aux deux fenêtres mansardées correspondent deux hautes cheminées sur la toiture. Les deux ailes édifiées au XIXe siècle, comportent  chacune deux étages et donnent à cette demeure l'allure d'un château essentiellement bâti en brique.

 
château de la Baronnie 59830 Cysoing, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés