châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dourlers

                La fille d'Ernest d'Eclaibes vendit en 1709 la terre de Dourlers avec les ruines d'une ancienne forteresse détruite en 1622 à Pierre Bady, architecte des bâtiments du roi, qui fut chargé de veiller à la réalisation des fortifications de Maubeuge de1679 à 1689. Il sera anobli en 1781 et nommé grand bailli et prévôt d'Avesnes. Les constructions actuelles seraient dues à son quatrième fils, Antoine François, qui avait la charge de grand bailli. Le 15 octobre 1793, l'artillerie de Jourdan prend la demeure pour cible car elle abritait le quartier général autrichien du général de Clerfayt. Un prête-nom l'acquiert en l'an VI au profit de Charles Bady qui y résidera jusque sa mort en 1833. La marquise de Nédonchel le restaure après en avoir hérité. Puis, jusqu'au début des années 1970, la propriété appartiendra à la famille Bourbon Busset. A cette époque, M. Mulleman l'acquiert et en fait le musée du scoutisme.
Eléments protégés MH: le château et le parc, témoin de l'art des jardins au XIXe siècle: inscription par arrêté du 1er octobre 1992.

 
château de Dourlers 59440 Dourlers, musée du Scoutisme, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.