châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Garenne

                 Au XIVe siècle, époque à laquelle les Steenbecque devinrent propriétaires de la seigneurie d'Ebblinghem, il devait y exister un manoir assez simple entouré de douves, non loin de l'église. Cette famille fit construire le château. Au XVIe siècle, la seigneurie passa par alliance aux Mailly-Mamez et fut érigée en baronnie. A la mort de Maximilien de Mailly-Mamez en 1690, l'édifice revint à sa fille, épouse du baron de Spiering, et habitait celui de Fronsberg dans le haut Palatinat. Il resta inhabité jusqu'à sa vente en 1778 à Albert de Stappens, grand maître des Eaux et Forêts de la Flandre maritime. Celui-ci le fit démolir pour le remplacer par le château actuel. Depuis 1876, la propriété appartient à la famille des Van Pradelles de Palmaert. Le château est une construction brique et pierre comprenant un corps de logis rectangulaire de sept travées individualisées par des pilastres à refends du côté de la façade principale; mais celles des extrémités sont plus basses que les autres; au delà, des annexes longues de quatre travées et réalisées en brique ont été plaquées contre les façades latérales.

Des balustrades bordent les toitures ; des pots-à-feu les interrompent pour prolonger à ce niveau le rythme des travées. L'élévation comprend deux étages et un attique, tout au moins pour les cinq travées centrales. En 1981, le bâtiment est acheté par M. Rousseau, restaurateur. Le dimanche 27 novembre 1983, le restaurant gastronomique, appelé le Manoir de la Garenne, a été ravagé par un incendie. Les dégâts matériels sont très importants...

 
château de la Garenne 59173 Ebblinghem, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.