châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eclaibes

   Des seigneurs portant le nom du lieu ont possédé le château jusqu'en 1591, date à laquelle Charles d'Eclaibes vendit le fief au seigneur de Fosteau. Le bien passa ensuite à Charles de Croy, prince de Chimay; au XVIIIe siècle, il appartint à Philippe d'Alsace, Comte de Boussu, puis à la maison d'Orléans. Avant la Révolution, le château fut vendu aux Cuisset dont l'actuel propriétaire est un descendant. Le château a été construit sur un affleurement de roches primaires dures; les blocs extraits pour creuser les douves ont servi à sa construction. Le château du XIIe siècle, dont il reste une partie des murs de courtine et les bases de deux tours, devait à l'origine en posséder quatre, l'enceinte enfermait le logis, la salle d'audience, la chapelle et des bâtiments de services. l'enceinte intérieure fut abandonnée au XVIIIe siècle: on exploita l'espace compris entre celle-ci et le mur nord et l'on construisit les granges et d'autres bâtiments qui sont ceux de l'actuelle ferme. On accède aujourd'hui par la porte Est. A droite s'étend le bâtiment de la ferme dont la toiture a été refaite récemment.

Le rez-de-chaussée de la tour de la Sorcière est couvert par une coupole, sa cheminée a subi une restauration à l'époque moderne, c'était probablement là que se trouvait la cuisine. Dans la tour de la Prison, une salle subsiste au-dessus du niveau du sol, sa cave en pierre est couverte d'une voûte en forme de coquille de moule.

 
château d'Eclaibes 59330 Eclaibes, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.