châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Voyaux

  Le château Voyaux a été construit au XVIe siècle pour les seigneurs d'Eppe-Sauvage, les Marchipont et racheté en 1540 par les Polschet, maîtres de forge, en liaison avec une forge située sur l'Helpe-Majeure transformée en ferme à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. L'église Saint-Ursmer d'Eppe-Sauvage abrite plusieurs pierres tombales de membres de cette famille. Ainsi un Martin Poschet "écuyer, seigneur de Veaux" [c'est-à-dire de Voyaux] décède en 1614, âgé de 66 ans. D'après Fernel, Pierre Polschet a été fait chevalier par Philippe IV en 1666. En 1767, décède "Messire Nicolas Philippe Poschet de Voyaux écuyer". Au XVIIIe siècle, les Polschet possèdent également la forge du Marteau aujourd'hui détruite et font construire le château Maillard.
L’Avesnois connaîtra le déclin de ses forges. Le rattachement du Hainaut à la France y contribuant. Le château changera de propriétaire plusieurs fois, puis le bâtiment sera occupé durant les deux guerres mondiales.

Au début du XXe siècle, le domaine appartenait au comte Culhiat du Fresne avant d'abriter une colonie de vacances dite la Maison des Jeunes "Les Sapins", ouverte en 1930 par l'Institution Saint-Louis de Roubaix. Les bâtiments composant l'ensemble sont divisés entre différents propriétaires. Aujourd'hui, le château appartient à M. De Tournay.
Le château est composé d'un logis et des anciens ateliers de la forge transformés en ferme. Le logis englobe une tour datant du XVIe siècle située sur l'arrière. Le corps central ainsi qu'une tour à deux étages située en façade datent du XVIIIe siècle. Perpendiculairement est implantée l'ancienne forge reconvertie en ferme : elle comprend un logis, une première grange, plusieurs étables surmontées d'un fenil et deux granges construites en retour.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château Voyaux, route de Moustier, 59132 Eppe-Sauvage, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.