châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Esquelbecq

                 C'est la famille de Ghistelle connue depuis le XIIIe siècle qui posséda d'abord la seigneurie d'Esquelbecq. Au XVe siècle, l'héritière, Jeanne, épousa Louis de Hallewyn, seigneur de Piennes. Les Pays-Bas étant ravagés par les guerres religieuses, les d'Hallewyn qui soutenaient le Roi de France furent contraints, en 1584, de vendre leur domaine à Valentin de Pardieu, seigneur de la Motte, mais peu après un obus le tua à Dourlers. Mort sans héritier, le château passa à son neveu Philippe le Vasseur, seigneur de Guernonval, qui fit pratiquement reconstruire le château. Madame de Béthisy fut la dernière de la famille de Guernonval à le posséder. En 1818, elle le vendit pour assurer sa charge de dame d'honneur de la duchesse de Berry. En 1836, le château fut acquis par un négociant de Lille, M. Colombier. M. Bergerot, petit-fils de M. Colombier, n'ayant pas laissé d'héritier, le château changea à nouveau de propriétaire ; il fut acquis par M. Jean de Morael, ce sont ses descendants qui possèdent aujourd'hui la propriété.

Tel qu'il nous est parvenu, le château ne paraît guère avoir changé depuis 1644. On y accède par deux ponts, dont l'un conduit à un terre-plein vis-à-vis des dépendances, et l'autre permet de franchir les douves et d'atteindre la porte qui mène à la cour intérieure. Le château est de plan quadrangulaire; ses murs sont cantonnés de huit tours, dont quatre aux angles, deux au centre des longues courtines et deux flanquant cette porte d'entrée.

 
château d'Esquelbecq 59210 Esquelbecq, propriété privée, ouvert en été le week-end

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés