châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Famars
Château de Famars

            Le château de Famars s'élève sur un site habité de longue antiquité. Les seigneurs de Famars existaient au XII siècle avec le titre parfois mentionné de Châtelains, reste d'une ancienne juridiction. De l'époque médiévale, il ne subsiste qu'une porte du XVe siècle, englobée dans le mur d'enceinte, le château actuel a été reconstruit à à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. C'est une construction de style gothico-renaissant, à deux étages, cantonnée de tours à mâchicoulis et créneaux avec de hautes toitures à lucarnes. Les ouvertures à meneaux verticaux sont soulignées d'arcs trilobés reposant sur des chapiteaux; à la base du toit court une balustrade "flamboyante" interrompue de temps à autre par des fenêtres à gâbles décorés de crochets feuillus. Les statues d'un troubadour, d'une châtelaine, et l'abondance de décoration sculptée aux meneaux de certaines fenêtres font songer à l'œuvre d'un René Hodé. Les communs, qui, par leur mélange de goût pastoral et art déco, achèvent de donner a cet ensemble un caractère tout à fait particulier.

 
château de Famars 59300 Famars, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Famars
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.