châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Caignerie

  En 1239, Renaud de Camp, chevalïer, qui tenait ce fief de Willaume Caignon, le céda à l'abbaye Notre Dame des Prés de Douai. En 1304, c'est de là que les Français prirent leur départ pour lutter contre les Flamands lors de la bataille de Mons en Pévèle; en 1667 l'armée française ayant fait le siège de Douai, s'y installa et Louis XIV vint loger au camp. En 1747, Mlle de Maes, nommée abbesse par le Coi, prit la décision de reconstruire l'édifice, une "folie", pour permettre aux religieuses malades de prendre l'air à la campagne; trente plus tard les religleuses furent autorisées à aménager une chapelle au rez de chaussée dans un pavillon faisant avant-corps du bâtiment. A la Révolution, les "chauffeurs flamands" de Salembier y firent rôtir bien des pieds pour dépouiller leurs victimes. La folie appartient aujourd'hui à M. et Mme Gernez.
Implanté dans un paysage forestier, ce château ne manque pas d'intérêt; de plus, il nous est parvenu dans un bon état de conservation.

De plan rectangulaire avec, du côté de la façade principale, deux ailes faisant retour, mais celles-ci se trouvent reliées par un péristyle de huit colonnes de chêne de style dorique montées sur de hauts stylobates entre lesquels sont tendues des grilles de fer forgé. Au-dessus de la porte d'entrée, la date de 1777. De chaque côté de celle-ci s'ouvrent trois fenêtres; de ce côté, les pavillons ne sont éclairés que par une seule baie.

 
château de la Caignerie 59310 Faumont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés