châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pont de Sains

 En 1581, Philippe de Lalis créa une forge, mettant à profit le bois des forêts et le courant du ruisseau. La tradition attribue à cette époque le portail et les deux tours bordant la route de Chimay. En 1747, Philippe-Joseph-Emmanuel du Puis fit construire un château dont il fut dépossédé durant la Révolution. Maurice de Talleyrand-Périgord le racheta par l'intermédiaire d'un prêtenom et du banquier bruxellois Michel Simons. En 1808, Talleyrand y aurait fait construire une aile sans étage et s'y installa en 1809 avec sa femme, tout en y recevant déjà la duchesse de Courlande. A la mort de Talleyrand en 1838, le château passa à Pauline de Talleyrand-Périgord, épouse du marquis Henri-Charles de Castellane, décédé en 1890. A cette date des travaux furent réalisés au château. Marie Philippe Antoine Boniface de Castellane légua la propriété à ses trois fils qui s'en séparèrent. En 1975, Mme Deperetti la céda à une association. Le château de Pont de Sains offre un plan en L. Le pied de ce L, très court puisque de trois travées seulement, ferme la cour d'honneur du côté opposé à la grille d'entrée.

La façade sur cette même cour est marquée, en son centre, par trois travées coiffées d'un fronton triangulaire inscrit en toiture, étant enduite ainsi que les tours, il est difficile de dater la demeure, seuls les encadrements de baies et corniches de pierre bleue, sont visibles.

 
château de Pont de Sains 59610 Féron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.