châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Flètre

        Les premiers seigneurs connus remontent au XIe siècle et portèrent le nom de Flètre. En 1364, la seigneurie fut relevée par Jean Van Hoote (Jehan du Bos) mais on ignore comment il l'acquit; c'est à lui que l'on attribue la construction de latour qui subsiste. Au XVIe siècle, le bien passa dans la famille de Wignacourt où il est resté jusqu'à la Révolution. Ce château est connu dans son aspect du début du XVIIe siècle par une gravure de la Flandria illustrata de Sanderus. C'était un bâtiment quadrangulaire renforcé de tours et d'échauguettes; vers le sud-est, baignant dans les  mêmes eaux, s'élevait une autre construction comprenant une tour ronde flanquée d'une tourelle. C'est cette tour qui a survécu; bâtie en brique sur un soubassement de pierre, son diamètre est important, flanquée d'une tourelle, à son sommet, on remarque la présence d'une série d'arcs brisés, des traces de mâchicoulis et toute une série de fentes verticales évoquant des archères relativement larges. On voit encore la trace de véritables archères, certaines s'arrondissant à la base pour permettre l'usage des armes à feu.

 
château de Flètre 59270 Flètre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés