châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Péage

       Les premiers documents sur Frais-Marais remontent au XIIIe siècle. C’est à cette époque que sont définies officiellement, par l’autorité du comte de Flandres, Thomas, et de Jeanne, son épouse, les limites de la banlieue douaisienne, ces campagnes qui entouraient la ville fortifiée et lui fournissaient une grande partie de ses subsistances. Au XVIe siècle, la ville entreprend des travaux destinés à assécher quelques parties du marais. Des habitants venus de la ville construisent dès cette époque des maisons de campagne au frais marais. On peut encore voir aujourd’hui certaines de ces vastes demeures, à l’image du château du Péage qui a été construit au XVIIIe siècle pour un bourgeois de Douai afin de lui servir de maison de plaisance, l'œuvre réalisée en brique comprend deux niveaux et ses deux bâtiments principaux sont disposés en équerre, une annexe plus basse prolonge l'une des branches de celle-ci, une tourelle coiffée d'une sorte de dôme est placée à l'extrémité de l'autre.

 
château du Péage 59500 Frais Marais (Douai), propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés