châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gravelines

   La place de Gravelines vit commencer sa fortification en dur sous Charles Quint au plus tard en 1528. Après la prise de Gravelines par Louis XIV en 1652, Vauban participe personnellement à la défense de la place. Les fortifications seront sans cesse améliorées durant tout le XVIIIe et le XIXe siècles: 1742, date portée sur le magasin à poudre, date 1877 portée sur le magasin à poudre. En 1902, la place de Gravelines est déclassée, en effet, la commune étant trop petite pour supporter le cout de rachat des fortifications à l'état, l'enceinte échappe à la pioche des démolisseurs, mais les portes de Dunkerque et de Calais seront démolies en 1906. L'effort entrepris par la commune depuis deux décénnies, nous permet d'admirer non seulement la doyenne de la fortification bastionnée en Flandre mais aussi un des plus bel ensemble de ce type conservé en France.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
ensemble fortifié de Gravelines 59820 Gravelines, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.