châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gussignies

     Le prévôt de Valenciennes, Fourmestraulx, fait édifier à la fin du XVIIIe siècle, un pavillon de chasse constitué d'un couloir desservant des boudoirs, origine de l'actuel château. En 1805, le château a trois ailes disposées selon un plan en U. Il est agrandi en 1805 par l'adjonction de deux corps de bâtiment élevés perpendiculairement aux ailes en retour. Une scierie de marbre a été construite au-delà du bois, à proximité de la rivière de l'Hogneau. En 1869, la propriété est vendu au comte de Mouras qui aménage les communs et transforme les ailes en retour, qui sont aujourd'hui plus réduites. Il fait bâtir une chapelle. Aujourd'hui l'aile nord-ouest des communs a disparu, ainsi que les deux ailes ajoutées au début du XIXe siècle. Le château est précédé d'une allée et d'une cour. L'ensemble du château est construit en brique, l'élévation antérieure comprend un avant-corps en légère saillie, couronné par un attique, percé de deux oculis et une lucarne à fronton, surmonté d'une balustrade.
Source: Base Mérimée culturegouv/patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Gussignies 59570 Gussignies, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.