châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pellegrin

          Le Pellegrin était un fief tenu de la seigneurie des Wattines à Linselles; en 1456, il appartenait à Pierre de Rocques, plus tard, il passa à Martin du Bosquel, sa fille épousa Baudouin de la Chapelle. A la fin du XVIe siècle, par alliance, il revint à la famine de Hautport; en 1768, il fut vendu à Adrien-François de Ghent. Caché par les arbres, l'édifice comprend deux bâtiments disposés en equerre, le plus petit le seul qui soit ancien, même s'il a été très restauré, fait saillie par rapport à l'autre aile; dans l'angle rentrant ainsi formé, se loge une tourelle quadrangulaire à cinq étages. La demeure présente deux nlveaux; elle a été réalisée au XVIIe siècle en pierre et brique; la première forme les harpes alternées des angles, les encadrements, également harpés, des percements, le cintre et le larmier de ceux-ci qui, de même que leur appui, se prolongent pour former des cordons continus. Les deux façades ont deux travées mais celle qui est tournée vers le logis, au rez-de-chaussée, intercale entre les fenêtres une porte basse dont l'arc surbaissé est surmonté de trois assises de pierre saillantes...

 
château du Pellegrin 59250 Halluin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés