châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Warnicamp

     Le château aurait été construit au début du XIVe siècle par le seigneur de Wadimpréau, Wulfard de Ghistelles. Le fief fut vendu successivement aux châtelains de Bouchain, Quiévrain, Mons et Tournai. Le château fut rebâti sur les bases du Moyen-Age à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. Incendié lors du siège de Valenciennes en 1793 et pendant la guerre de 1914-1918, une tourelle d'angle a également été détruite à ce moment. L'accès au château se fait par un pont permettant de traverser les douves asséchées. Les bâtiments s'élèvent sur un soubassement de grès, seuls éléments datant du Moyen Age. Les niveaux supérieurs ont été reconstruits en brique à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. L'aile ouest est constituée d'un corps de logis en rez-de-chaussée avec comble en demi-lune, couvert d'une croupe brisée. Il se termine par un pavillon d'angle couvert d'un toit en pavillon en ardoise. L'aile droite est constituée d'un corps de logis s'élevant sur deux étages avec comble et du pavillon d'angle. L'ensemble est couvert d'un toit brisé en pavillon et d'une croupe.

 
château de Warnicamp, chemin du Bois verdiau, 59570 Houdain-lez-Bavay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés