châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'En Haut

     Ce château a été occupé au XVIIIe siècle par les comtes d'Espiennes alliés avec les Razoir de Croix. M. d'Espiennes de Saint Rémi le légua à son fils, colonnel de la garde nationale de Valenciennes en 1790. Le comte Charles-François-Julien d'Espiennes, son fils, chevalier de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, occupa la propriété au début du XIXe siècle et la vendit au comte de Robaulx. Après avoir changé plusieurs fois de mains, le château d'En Haut fut acquis en 1982 par les propriétaires actuels qui entreprirent avec courage sa restauration. Il a été bâti dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C'est le type même de construction classique des demeures rurales. Construit à l'emplacement d'une ferme seigneuriale; ensemble de bâtiments distribués autour d'une cour fermée, avec entrée sous un porche-pigeonnier daté de 1772, portant en son cintre l'écusson, martelé à la Révolution, des comtes d'Espiennes. La grange au fond de la cour, aux puissants contreforts de grès, porte la date de 1701 gravée sur une pierre blanche insérée dans le cintre d'entrée.

Eléments protégés MH : les façades et toitures sur la cour d'honneur du château et du bâtiment en retour orné de sculptures; la façade et toiture, sur le jardin, de l'aile basse sur jardin abritant l'escalier ; escalier et sa rampe. Le pigeonnier de la ferme : inscription par arrêté du 21 avril 1987.

 
château d'En Haut, 20 route nationale, 59144 Jenlain, tel. 03 27 49 71 80, chambres d'hôtes..

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés