châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montozon

               Construit au début du XIXe siècle une pierre porterait la date de 1820 ou 1830, ce château a appartenu à Delfosse, entrepreneur général des lits militaires puis a son gendre le comte de Montozon et au gendre de celui-ci M. Davillier. Le corps de logis est long de neuf travées et deux longues ailes l'encadrent: leur façade sur la cour présente trois travées, celle qui est tournée vers l'extérieur en a cinq; l'élévation comprend un rez-de-chaussée et un étage montés sur une cave; une toiture à deux pentes couvre le bâtiment principal, des croupes les deux ailes. Les fenêtres sont légèrement cintrées; à l'étage, une niche concave, actuellement vide, constitue l'axe de la bâtisse; deux autres niches encadrent chacune des deux baies du front des ailes, mais celles-ci ont conservé leurs statues de style antiquisant; ces statues, avec les chaînages des angles et le fort cordon horizontal séparant les étages sont les seuls éléments décoratifs de cet ensemble. La propriété morcelée, ses occupants l'ont enlaidie par des adjonctions parasitaires.

L'intérieur aurait conservé des escaliers et des boiseries qui ne seraient pas dépourvus d'intérêt. Une belle grille relie à gauche le château à ses communs; on accède à ceux-ci par une porte cochère dont les pilastres doriques supportent un fronton triangulaire.

 
château de Montozon 59167 Lallaing, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.