châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lambersart

  Ce château a été construit en 1913 par les architectes B. et H. Maillard pour la famille Crépy; en 1947 il a été acquis par la ville de Lambersart qui en a fait son hôtel de ville. La construction est constituée d'une partie centrale de plan centré, couverte d'une toiture en pyramide tronquée et mansardée et de deux ailes faisant saillie sur chacune des deux façades principales, couvertes d'un comble également mansardé, parallèle aux flancs latéraux de la bâtisse. L'œuvre a été réalisée en brique et pierre, et comprend deux niveaux. La porte centrale est encadrée de deux groupes de colonnes ioniques qui supportent un entablement formant le balcon de la fenêtre de l'étage que borde une grille en fer forgé. Un fronton curviligne, sculpté d'un masque inscrit dans une coquille, se détache en avant du brisis du comble. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont cintrées, et à l'étage rectangulaires de larges panneaux de pierre séparent celles de la partie centrale et encadrent celles des ailes; deux œils de bœuf sont percés de part et d'autre du fronton.

Les lucarnes des ailes ont leurs piédroits accostés de volutes, un fronton triangulaire les couronne. La façade arrière a été traitée avec ce même respect de la tradition classique. La porte d'entrée donne accès à un large vestibule où un escalier monumental prend son départ; on a doté celui-ci d'une rampe en fer forgé où se jouent les lignes courbes.

 
château de Lambersart 59130 Lambersart, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés