châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Ormes

   Ce château a été construit en 1863 comme l'indique une inscription placée sur une façade latérale. Il a été conçu dans l'esprit de la Renaissance flamande et la variété de traitement de chacune de ses faces lui donne beaucoup de pittoresque. La brique et la pierre ont été associées; la première dessine un treillis de losanges noirs sur fond rouge, la seconde a été réservée aux chaînages des angles, aux cordons horizontaux séparant les étages, aux redents des pignons à pas-de-moineaux ainsi qu'aux encadrements des fenêtres dont certaines présentent des arcs en mître. La façade est divisée en trois parties : deux travées à gauche, couronnées par un pignon à pas de moineaux et une tour carrée à droite encadrent un porche ouvert de trois travées surmonté d'une loggia et d'une haute lucarne. C'est un pignon à redents qui marque l'aile de la façade latérale de gauche ; sa fenêtre centrale, à l'étage, est montée en encorbellement. Une tourelle ronde fait écho à la grosse tour carrée en façade latérale de droite. La composition de la façade postérieure est moins réussie.

Des sculptures enrichissent les deux façades principales; celles du porche et de la loggia et celle de la fenêtre en encorbellement; c'est sur cette dernière qu'on lit la date de 1863. Près de l'entrée, une chapelle rectangulaire a l'angle gauche de sa façade flanqué d'une haute tourelle, mais celle-ci a perdu sa poivrière.

 
château des Ormes 59130 Lambersart, tel. 03 20 09 61 99, location chambres d'hôtes et salles pour réceptions...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés