châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Cessoye

 En 1357 le fief appartenait à Pierre Vretes; en 1389, à Jacques Gommer. Il y avait là un manoir pourvu de motte avec fossés qui, en 1422, est entre les mains de Jean Marquant, roi de l'Épinette, époux de Catherine Gommer. En 1784, le château est dit de la Mairie, car appartenant aux Rouvroy de la Mairie. Est-ce cette famille qui le fit rebâtir en style Louis XVI ? Pierre-Joseph Rouvroy, écuyer, fut le dernier seigneur. Une Rouvroy se maria avec un Du Lac de Fougères, maire de Lambersart en 1857. Puis le domaine passa au marquis d'Espagne de Venevelles qui, de 1887 à 1895, le loua à Albert Mabille de Poncheville, notaire. Un tisseur lillois l'occupa à son tour et c'est en 1900 que le Révérend-Père Du Lac, recteur de Sainte-Geneviève à Paris, le vendit aux Dubar. Ils firent détruire le vieux château. Trouvant l'édifice très délabré et souvent inondé l'hiver parce qu'il était situé en un point très bas, les nouveaux propriétaires firent reconstruire le château en 1908 mais en arrière de l'emplacement de celui construit plus bas.

Le château, de plan quadrangulaire, de style néo-classique, est à sept travées et deux étages aux élévations antérieures et postérieures, le deuxième étant parfaitement dissimulé derrière la balustrade de couronnement. L'ordre colossal confère à l'ensemble une puissante monumentalité. Toutes les façades ne sont que briques recouvertes d'un enduit blanc dont l'uniformité a été quelque peu rompue.

 
château de la Cessoye 59130 Lambersart, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés