châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Ermitage

   En 1788, à partir d'une parcelle gagnée sur le bois de Phalempin, le grand maître des Eaux et Forêts fit édifier l'Ermitage destiné à accueillir la maîtrise. D'un bâtiment à usage administratif, dans lequel il avait son logement, il fit un château et en reçut un blâme de Louis XVI pour avoir dépassé les crédits qui lui étaient alloués. Le château fut occupé durant le XIXe siècle par Mlle Dillies. Tout récemment, il a abrité des instruments de mesure pour la Faculté des sciences. Cédé le 8 novembre 1974, il appartient à M. Dutilleul qui le remet en état. Le château l'Ermitage est implanté à l'une des extrémités du bois de Phalempin. Une longue allée d'arbres précède son entrée marquée par deux piliers carrés à refends surmontés de pots à fleurs. Fondées sur grès, les quatre façades du bâtiment développent une architecture de brique et de pierre. Tout autour de l'édifice, sous un haut toit à brisis, courent une corniche à modillons et une étroite frise à glyphes. Vers la cour, la partie centrale ne comporte qu'une seule travée.

En pierre, traitée à refends, elle est surmontée d'un fronton triangulaire qu'ornent un cartouche ovale et des rinceaux. Au-dessus de l'unique fenêtre, une corniche et ses 2 consoles; de chaque côté de la clef sculptée, deux guirlandes comme à la porte du rez-de-chaussée. Un balcon en surplomb, aujourd'hui sans garde-corps, est soutenu par deux paires de corbeaux à talon développé.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château; l'escalier intérieur en bois : inscription par arrêté du 29 juin 1966.

 
château de l'Ermitage 59239 La Neuville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés