châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lewarde

   Le château de Lewarde est une belle construction du XVIIIe siècle; une pierre de fondation donne la date de 1765. Il a été construit en brique et pierre, des pilastres à refends marquent ses angles et délimitent les trois  travées centrales de ses deux façades principales bâties intégralement en pierre; au dessus de la porte de la façade principale, un balcon borde la fenêtre de l'étage; de part et d'autre de ces 3 travées, les fenêtres des parties latérales au nombre de deux pour chacun des deux niveaux de l'élévation sont séparées par des panneaux de brique; les baies de l'ensemble du niveau supérieur sont plus petites que celles du rez-de-chaussée. Une balustrade couronne la construction et dissimule la toiture. La façade regardant vers le parc est composée de la même façon que celle qui vient d'être décrite, son ornementation est très riche; des clefs timbrent les encadrements à peine cintrés des ouvertures, deux consoles en volute soutiennent le balcon en fer forgé de la fenêtre centrale; deux autres guirlandes les rattachent à un masque de femme disposé dans une coquille.

A l'intérieur, l'escalier a conservé une belle rampe d'escalier en fer forgé aux courbes délicates. Le château avait été doté d'importantes dépendances dont l'entrée en plein cintre est surmontée d'un pigeonnier carré. Eléments protégés MH : façades, rampes en fer forgé, salle de billard au rez-de-chaussée avec son décor de gypseries: inscription par arrêté du 21 mars 1983

 
château de Lewarde 59345 Lewarde, tel, 03 27 71 79 87, animations gratuites pour faire redécouvrir le Parc.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.