châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Isenghien

       Le premier seigneur connu de Lomme, Hughes, est cité en 1066 dans la charte de fondation de la collégiale Saint-Pierre de Lille; la seigneurie appartint par la suite à diverses familles. A la fin du XVe siècle, elle passa aux Vilain de Gand; en 1582, Maximilien Vilain, qui avait combattu les Gueux, reçut le titre de comte d'Isenghien. Après la conquête de la Flandre par Louis XIV, Balthazar Vilain se rallia au Roi et il fut fait prince d'Isenghien. A la mort de Louis de Gand, maréchal de France en 1767, la terre revint à l'un de ses parents, le marquis d'Hem qui fut le dernier seigneur de Lomme. Mais de l'imposant château d'origine, il ne restait plus qu'une aile minuscule servant de pavillon de chasse, ainsi que la ferme. À la Révolution, les ruines du châteauet la ferme furent vendus comme biens nationaux. En 1840, la ferme fut détruite et en 1850, la propriété fut rachetée par M. Tripier qui fit édifier à l'intérieur des anciennes douves, une demeure de campagne qui garda le nom de château d'Isenghien. Pendant la Première Guerre mondiale, elle fut très endommagée, mais partiellement reconstruite par la suite.

 
château d'Isenghien 59160 Lomme, propriété de la société Kinépolis

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.