châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Phalecque

      Le fief de La Phalecque fut vendu en 1606 par les du Mortier et Van Grave à Nicolas Imbert anobli deux ans plus tard. Mais il semble que ce soit seulement au siècle suivant que fut édifié le château que nous connaissons. Au XIXe siècle la famille d'Hespel, dont les armes figurent au-dessus de l'entrée principale, acquit la propriété et doubla le volume du bâtiment. C'est depuis 1954 une maison de repos des Allocations familiales de Lille. Jadis entouré d'eau, maintenant niché dans un bouquet d'arbres, le château est précédé d'une drève plantée de tilleuls et présente au visiteur une longue façade sur deux étages dont l'architecture rappelle irrésistiblement celle des maisons Lilloises d'après 1700. La brique apparaît seulement en trumeau et en frise, en haut ponctuée, en bas alternant avec des motifs sculptés à décors variés. La façade arrière, datant du XIXe siècle, reprend la même opposition brique et pierre, dans des proportions légèrement différentes. Deux pignons triangulaires placés à chaque extrémité encadrent un fronton courbe, sculpté et percé d'un oculus.

L'édifice a une profondeur anormalement importante parce qu'on a doublé la superficie du bâtiment vers le jardin. Des lucarnes, placées en arrière des façades, témoignent encore de l'ancien état des choses. A l'intérieur du bâtiment, on n'a conservé qu'un seul dessus de cheminée datant de la fin du XVIIIe siècle.

 
château de la Phalecque 59840 Lompret, foyer de réinsertion.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.