châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Landas

   Plusieurs fiefs ont existé à Loos au Moyen Age. Une famille portant le nom de Landas est connue dès 1096. A la fin du XVe siècle, Jean de la Haye, dit Ganthois, ce riche praticien qui fonda un hôpital qui porta rapidement son nom, incorpora les terres de Landas au fief de la Haye d'Esquermes. En août 1667, lorsque Louis XIV vint mettre le siège devant Lille, il établit ses quartiers au château de Landas propriété de Philippe Charles de la Haye. Vers 1920, il a été acquis par M. Liévin Danel qui a réalisé des transformations. En 1961, lorsqu'on a construit l'autoroute Lille Armentières, il a failli être démoli; mais des interventions faites auprès des autorités responsables permirent de le sauver, mais il fallut le déplacer d'une centaine de mètres ; l'opération fut difficile et coûteuse. Dans son état actuel, le château est une construction rectangulaire réalisée en assises alternées de pierre et de brique. Son élévation comprend deux niveaux. Au centre de la façade se trouve accolée une chapelle comprenant une travée droite et une abside à trois pans...

 
château de Landas 59120 Loos, propriété privée, visite sur demande écrite !!!

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés