châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Chastel des Prés

 Le château existait au XIIIe siècle, date à laquelle la châtelaine du lieu fut enlevée par un chevalier de Lille; vers la fin du XIIIe siècle, il appartint à une famille de Valenciennes enrichie par le négoce: en effet, Jean Bernier possédait diverses terres dans les environs, un hôtel à Valenciennes, dont il fut nommé "prévôt le comte" à plusieurs reprises de 1316 à 1336, mais ses biens furent confisqués en 1338 par le Comte de Hainaut, Guillaume II, qui les vendit à un bourgeois de Valenciennes, M. de Neufville. En 1340, le seigneur de Craon, un des lieutenants du duc de Normandie échoua devant le château, mais il se vengea quelque temps après en dévastant le village. A une date indéterminée le bien entra dans la famille du Rasoir, en 1475, il appartenait à Jean Rasoir, seigneur de Beuvrage et Odomez, il passa ensuite à différentes personnes. Situé en contrebas du village, à l'ouest de l'église, le château constitue un ensemble intéressant; subsistent les restes d'une enceinte quadrangulaire, ponctuée sur son flanc sud par le donjon et à l'est par des locaux d'habitation.

 
château du Chastel des Prés 59233 Maing, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés