châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mecquignies

        Un château féodal, aujourd'hui détruit, aurait existé à Mecquignies au XVe siècle. Mais la tradition orale situe la construction d'un autre château vers 1787. Le cadastre du consulat et celui de 1831 permettent la lecture d'un bâtiment aux dispositions différentes du château actuel qui a été construit à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle par un architecte valenciennois, il s'agit peut être d'Armbruster, architecte actif dans la région à la fin du XIXe siècle, puis architecte de la ville de Bavay au début du XXe siècle, auteur de la maison patronale Evrard, dite maison Virginette à Bellignies en 1904. Ensemble composé d'un château, de communs, d'une chapelle et d'une conciergerie. Le château est édifié selon un plan en U, sur trois niveaux, fermé par un portique au premier niveau et précédé d'un escalier en fer à cheval. Une remise et une chapelle, bâties en brique, complètent la disposition. Une petite maison située à l'entrée du domaine fait office de maison de gardien.
Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Mecquignies, 278 rue du château, 59570 Mecquignies, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés