châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmorency

         La terre de Montigny a d'abord appartenu aux seigneurs de Lallaing; elle est passée ensuite aux familles d'Hornes, de Montmorency, et aux chanoinesses de Verlaimont. Du château reste le bâtiment d'entrée qui date du XIIIe siècle. Il est constitué de deux grosses tours de plan circulaire élevées en grès et engagées dans un bâtiment rectangulaire; entre ces deux tours s'ouvre une porte tracée en arc brisé; en arrière la rainure de la herse subsiste; le passage est couvert d'une voûte en plein cintre, sauf dans la partie centrale, actuellement plafonnée, qui doit correspondre à l'ancien assommoir; vers l'arrière on remarque de chaque côté une seconde rainure, mais celle-ci ne dépasse pas le niveau des montants latéraux. En façade, un rang de modillons donne la hauteur primitive de la construction; celle ci a été ultérieurement surélevée en brique et dans les tours ont été installés des pigeonniers. La façade arrière a été remaniée: l'édifice à deux niveaux est limité par des pignons à pas de moineaux. Les ouvertures éclairant les deux faces de ce bâtiment d'entrée ont été repercées au XVIe siècle.

Certaines fenêtres ont conservé leur meneau et leur encadrement ; les deux baies de l'étage, à l'arrière, sont surmontées d'un cordon rectangulaire faisant retour. Cette porte donne accès à une cour entourée des bâtiments d'une exploitation agricole...

 
château de Montmorency 59182 Montigny en Ostrevent, tel. 03 27 87 57 48, restaurant, gîte et salles pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés