châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte au Bois

        Un château a existé à la Motte au Bois dès le XIIe siècle. Robert le Frison, après s'être emparé du comté de Flandre, jugea prudent de protéger ses biens du côté sud en installant là une forteresse. Ultérieurement, elle fut habitée par saint Thomas de Canterbury. Le château fut ruiné par les guerres du XVIIe siècle; assiégé et pris par les Français en 1645, il fut démantelé en 1657, par Turenne. La paix des Pyrénées le rendit à l'Espagne et, en 1660, la reconstruction de la demeure fut entreprise. Le château resta chef-lieu féodal et centre judiciaire et administratif; en 1679, il devint le siège d'une maîtrise des eaux et forêts. En 1795, il fut vendu comme bien national et acquis par le sieur Taffin de Douai. Par alliance, il passa à la famille du baron Ernest de la Grange où il resta jusqu'en 1962, date de sa mise en vente. Depuis lors, il abrite l'Institut aéronautique Amaury-de-Ia-Grange.
La cour est limitée à sa gauche par des bâtiments de communs plus ou moins restaurés qui s'appuient en partie sur la tour flanquant le château à gauche.

Ils forment donc avec lui un ensemble qui dessine un L. La façade regardant de ce côté n'est pas homogène; la tour a été implantée en retrait et réalisée en brique et pierre; au contraire, le reste du frontispice forme un ensemble homogène intégralement monté en pierre et d'allure réellement monumentale.

 
château de la Motte au Bois 59190 Morbecque, tel. 03 28 42 92 62, institut Aéronautique Amaury de la Grange.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.