châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Morbecque

  La terre de Morbecque appartint dès le début du XIIe siècle à la famille des châtelains de Saint Omer; par mariage, elle passa au siècle suivant à celle de Reninghe. Au XVIIe siècle, alors qu'elle avait été érigée en Comté, puis en marquisat, elle entra dans la famille de Montmorency. Anne-Louis-Alexandre de Montmorency, qui mourut en 1812, en fut le dernler propriétaire à titre féodal. Le château actuel a été construit au début du XIXe siècle, en brique avec chaînages de pierre formant harpe aux angles. Deux ailes, larges de deux travées et coiffées d'un fronton triangulaire percé d'une ouverture semi-circulaire encadrent le corps de logis. L'élévation est à deux niveaux que surmonte un attique; la porte centrale a été tracée en plein cintre, son archivolte se prolonge sur le plat du mur au-dessus de deux fenêtres rectangulaires; ainsi se dessine une sorte de corps médian qui correspond à un balcon bordé d'une rampe en fer forgé; celui-ci précède la fenêtre de l'étage limitée par 2 pilastres. Au-delà, le corps de logis présente une fenêtre à chaque niveau; toutes ces ouvertures sont rectangulaires.

La toiture ne présente qu'une simple ouverture semi circulaire au centre. La façade de droite est précédée par une construction basse de plan polygonal formant terrasse au premier étage. Par ses traits essentiels, l'œuvre est donc fort proche des réalisations de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

 
château de Morbecque 59190 Morbecque, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.