châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Obies
 
 

 Le nom d'Obies est mentionné pour la première fois en 1065. Un château existait dès 1303. Des transformations sont réalisées dans les années 1770. En 1900, le bien est vendu et la réfection de la toiture intervient à cette époque. Durant la première moitié du XXe siècle, le château fut successivement transformé en casernement, en colonie de vacances et en "estaminet". Les renseignements historiques lacunaires rendent difficile l'élaboration d'un descriptif précis du bâti. Seules quelques dates inscrites dans la maçonnerie et une analyse architecturale permettent d'établir certains repères. Ainsi, une maison forte semble avoir été édifiée à une date inconnue (vestiges sur le côté est de la façade sud). La porte basse en plein cintre, au centre de la façade sud, paraît remonter au XVIIe siècle. La maison forte se mue en maison de campagne probablement dans le dernier tiers du XVIIIe siècle où de grandes baies sont percées sur les deux façades et les tours. La véranda sur la façade nord est à situer après 1900.
Château composé d'un corps de logis principal flanqué de deux tours carrées. Le corps central s'élève sur deux niveaux. Les fers d'ancrage datés 1774-75 ont été apposés sur la partie gauche de l'élévation antérieure, au second niveau. La corniche conserve des modillons de bois. Cette élévation a été flanquée d'une véranda. La croupe brisée a été rénovée en 190., date inscrite en ardoises dans la couverture. L'élévation postérieure, moins remaniée, conserve le soubassement en grès et une porte en plein cintre encadrée de pierre bleue qui semble plus ancienne que le reste de l'élévation en brique. Les deux tours comportent trois niveaux, également construits en brique. Un portail, formé par deux piliers en pierre bleue et une grille est relié à deux autres piliers par un muret qui ferme la propriété.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de sa véranda : inscription par arrêté du 30 décembre 2010.

château de Obies, rue d'En-Bas, 59570 Obies, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.