châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Potelle
château de Potelle

         Construit au XIVe siècle par Gilles de Potelles, le Château de Potelle a conservé son architecture militaire médiévale (douve, galerie, ...). Situé dans le fond plat et humide de la vallée de la Rhônelle, le château est entouré de douves toujours en eau, alimentées par deux ruisseaux. Fait de grès taillé et de plan polygonal, le château comporte plusieurs tours d'importances diverses. Le châtelet d'entrée date du XIIIe et XIVe siècle et est construit en grès. Adossé au châtelet d'entrée, une loge repose sur un élégant portique à trois arcades ouvert sur la cour intérieure. Les armes de Ferry de Carondelet et de Catherine d'Esnes, son épouse, couronnées de cimiers sont sculptés sur deux chapiteaux, la date de 1541 qui les accompagne est surement celle de la construction et suit de près le mariage des deux propriétaires en 1538. Peu avant 1700, les bâtiments, la galerie et les tours fermant la cour côté est, disparaissent, on ignore si cette mesure a été adoptée pour enlever à l'édifice sa capacité défensive ou si elle répond au désir du propriétaire de vivre plus agréablement...

 
château de Potelle 59530 Potelle, propriété privée, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Hektor Serge pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Potelle
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.