châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Préseau

         Le premier seigneur de Préseau est mentionné dès le milieu du XIIe siècle; la seigneurie et le fief restèrent dans cette même famille jusqu'en 1410, date à laquelle Marie de la Motte, devenue veuve de Henri de Maubeuge, les vendit à Jean du Gardin, le fief consistait en "maison de gardien, pâturages, bosquet, le Motte et enclosure". A cette époque, le château n'existait pas encore, ce fut son nouveau propriétaire, fils d'un riche bourgeois de Valenciennes, qui l'entreprit. Il utilisa l'ancienne motte dont les terres furent soutenues à leur base par un mur de pierre de grand appareil, et sur la pointe Est de laquelle il construisit ce premier château, dont la seule moitié sud subsiste; c'est une construction de briques réalisée sur un soubassement de pierres de grès d'une douzaine de lits. Six archères sont percées dans les faces Nord et Est dont les pieds baignent dans l'eau, les autres faces, en retrait et protégées par un mur d'enceinte, n'en ont jamais eu. Au XVIIe siècle fut ajoutée la partie nord sur le soubassement du XVe siècle;

cet édifice, mieux aérée et plus conforme aux besoins de résidence, comprit deux niveaux sur cave, un étage sous comble et un grenier. Malheureusement la guerre de 1914 n'en a laissé que des ruines éventrées, environnées de lierre et d'arbres morts, au milieu des fossés toujours parcourus d'eaux vives. Il y aurait eu une tribune seigneuriale dans l'ancienne église romane qui était située à 50 m à l'ouest du château.

 
château de Préseau 59990 Préseau, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.