châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Blauwhuys

      Par son mariage, en 1675, avec Marie-Madeleine Tassche, Jacques Dehau transmit à son fils, Pierre Winoc Dominique, et à son petit-fils, Winoc-Antoine-Dominique, sieur de Staplande, une terre qu'un dénombrement de 1758 qualifiera d'amaisonnée et appellera le fief de la "maison bleue", traduction dans la langue administrative du mot flamand Blauwhuys. Au dernier cité, on doit les aménagements du XVIIIe siècle dont la chapelle datée1742; au premier et à son épouse, certainement les premières constructions caractéristiques du XVIIe siècle. La propriété, très bien conservée jusque-là, subit divers dommages pendant la guerre de 1939-45; les bombes ont détruit les pilastres d'entrée sur la route et le garde corps du pont sur les douves. Une longue drève plantée d'arbres mène de la grand-route à une aire commune à la ferme et au château, qui se loge dans un quadrilatère qu'isolent des douves. Le logis principal occupe sur trois niveaux le côté nord. Aux angles opposés se dressent deux tourelles carrées d'égale hauteur; elles sont coiffées d'un toit à quatre pentes qui se retroussent en égout...

 
château du Blauwhuys 59380 Quaedypre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.