châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Raismes

        En 1076, la comtesse Richilde attacha l'office héréditaire de grand veneur de Hainaut à l'ancienne seigneurie noble d'Ostrevant. Une maison fortifiée datant du XIe siècle existait alors. En 1160 Bauduin l'Edifleur fit construire une tour à côté de ce château pour faire obstacle aux incursions des Flamands en Hainaut et contenir les larrons de la forêt de Vicogne. Assiégée par les troupes françaises en juin 1656, elle fut détruite au début du XVIIIe siècle. La seigneurie passa entre les mains de diverses famines parmi lesquelles figurent René d'Anjou et le chancelier Rollin; en 1673, elle revint à la famille Cernay. Celle-ci, dès la fin du XVIIIe siècle, entreprit de moderniser le vieux château; les jardins furent aménagés au XIXe siècle par François Marie le Danois, marquis de Cernay, qui fit reconstruire l'église paroissiale en 1752; à gauche du chœur une tribune seigneuriale, où il fut inhumé, avait été ménagée. Vendu en 1795, l'édifice fut détruit. En 1829, à peu de distance du précédent, un nouveau château fut construit par la famille d'Arenberg dont il porte le nom.

C'est un bâtiment simple, réalisé en brique et pierre; son élévation est à deux niveaux; deux bandeaux verticaux et un fronton triangulaire simulent un pavillon central. Il subsiste dans le parc du château Mabille de Ponchevilleun certain nombre d'éléments architecturaux qu'on attribue, mais sans preuves, à l'ancien château, en particulier, un portique monumental.
Eléments protégés MH : motif architectural du XVIIIe siècle et statue en marbre de l'Espérance : inscription par arrêté du 31 mai 1946.

 
château de Raismes 59590 Raismes, propriété de la commune, tel. 03 27 36 73 43; sauvegarde du patrimoine...

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.