châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Zuthove

   Sur la porte d'entrée, on peut lire la date de 1472; la destruction de toutes les sources d'information pendant la Révolution oblige à se référer aux renseignements oraux. Le château faisait partie de la seigneurie de Zuthove. Au début du XVIe siècle, il appartenait à Philippe de Coorhuuse et on l'appelait alors le petit château. Au XIXe siècle, il a été restauré avec goût. Pour pénétrer dans le château, il faut franchir un pont de bois qui enjambe les douves qui ceinturent entièrement le château; ce pont est situé latéralement vers l'arrière. Le plan d'ensemble de la demeure dessine un carré, dont trois des angles sont flanqués d'une tour ronde. Vers l'arrière, un rentrant a été marqué, il est comblé par une autre tour; un bâtiment annexe, de plan rectangulaire, est accolé à la façade latérale qui regarde vers le pont d'accès en bois. L'œuvre a été réalisée en brique et les encadrements des baies sont en pierre blanche. Son architecture est simple et ordonnée; le souci de la défense n'a pas été la préoccupation qui a guidé le constructeur les trois élégantes tours d'angle se terminent par des poivrières.

Ce château, de type féodal par son plan, la présence de douves, sa situation près de l'église, annonce en même temps celui de l'époque moderne : il a été dépourvu de pont-levis, et ses façades sont largement percées.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que les douves et les dépendances : inscription par arrêté du 4 novembre 1946.

 
château de Zuthove 59173 Renescure, tel. 03 28 49 81 94, le lieu idéal pour vos réceptions (trois granges)

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés