châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bernicourt
château de Bernicourt

      Construit au début du XVIIIe siècle sous cette forme sur un domaine de 25 hectares, le château de Bernicourt fut antérieurement un manoir avec basse cour (vers 1374). Jusqu’au début du XXe siècle, ce fut une demeure seigneuriale. Il fut la propriété des Houillères de 1930 à 1985, les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il appartient à la commune de Roost-Warendin. Restauré par la volonté de la ville, il retrouve année après année ses fastes d’antan. Ouvert en 1989, ce château, vidé de son mobilier d’époque, accueille des expositions temporaires au rez-de-chaussée et un écomusée au premier étage et à la cave. Le grenier, les caves et les pièces qui le composent reprennent vie, ainsi que les dépendances: étables, écuries, pavillon de chasse et chapelle.
Eléments protégés MH : façades et toitures des pavillons placés en avant du château; portail avec sa grille. Façades et toitures de la ferme ; les quatre portails d'accès avec leurs grilles ; la grille clôturant la ferme côté sud : inscription par arrêté du 30 juin 1987.

 
château de Bernicourt 59286 Roost-Warendin, ouvert le mercredi et le jeudi de 13h30 à 17h30, toute la semaine sur réservation pour les groupes, l’écomusée vous présente dans ses différentes pièces la vie quotidienne au XXe siècle.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Ottaviani, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Bernicourt
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés