châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grand Mille Brugge

   Château bâti avant 1825, vraisemblablement à la limite du XVIIIe et du XIXe siècle. La tradition orale dit que la construction se situerait en 1798. En 1828 furent commencés les travaux de creusement d'un port fluvial destiné à desservir une première sucrerie qui venait d'être aménagée sur la propriété. Sucrerie construite en 1834. Ferme rebâtie en 1854 sur un plan plus vaste et distillerie adjointe à la sucrerie en 1854 (datées par source). Activité sucrière supprimée après 1880 et agrandissements de la distillerie réalisés jusqu'à nos jours. Le château est édifié en maçonnerie de pierre enduite, ardoise en couverture, toit à croupes sur le corps central, toit à longs pans sur les corps latéraux; la ferme: maçonnerie de brique, tuile flamande mécanique, toit à longs pans, logis avec sous-sol couvert de voûte en berceau en anse de panier, étable, écuries et bergerie couverts de voûte en pendentifs barlongue ; distillerie : maçonnerie de brique ; couverture de tuile flamande mécanique
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Grand Mille Brugge, rue de la Gare, 59380 Steene, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.