châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Trélon

               Trélon appartient dès le XIe siècle à la famille d'Avesnes. Le château fut construit par Nicolas d'Avesnes. Des dates se succèdent, long inventaire de sièges, de destructions et de reconstructions, tour à tour français, bourguignon, espagnol, le château et les environs sont bien malmenés et les habitants qui survivent aux destructions, aux pillages doivent faire face aux famines et à la peste. En 1478 assiégé par Jean de Luxembourg. En 1543 assiégé par François 1er. En 1552, Henri II reprend le château de Trélon tombé entre temps aux mains de brigands. En 1637 assiégé par Turenne et en 1651, assiégé par le général Rose. En 1659, Trélon devient définitivement français après le traité des Pyrénées. Au XVIe siècle, Louis baron de Mérode épouse Louise de blois, dame de trélon, le château est toujours habité par la famille de Mérode, il est construit sur l'emplacement de l'ancien édifice, il fut transformé vers 1860 dans le style Louis XIII. Les services rendus à la Belgique par cette famille lui valut de se voir décerner le titre de "Princes" en 1929 par le roi Albert 1er.

 
château de Trélon, place de la Piquerie, 59132 Trélon, propriété privée, visible de l'extérieur, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château: inscription par arrêté du 9 décembre 1986.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.