châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vendegies

        Le plus ancien seigneur connu est Thomas de Goegnies, cité dans une charte de 1284. A partir du XIVe siècle, le château changea souvent de mains; il fut d'abord aux Montigny, puis aux Montmorency; en 1562, Floris de Montmorency le vendit à Antoine de Goegnies, marié à Marie d'Éclaibes. En 1600, sa fille se maria avec Louis de Beaufort, gouverneur du Quesnoy. En 1624, par mariage encore, l'édifice passa à Philippe Albert de Bonnières, gouverneur de Binche, qui, en 1766, le vendit à Bouchelet de Beaurain dont les descendants l'ont conservé jusqu'à nos jours. Il se trouve au fond du village, au pied d'un petit cours d'eau nommé Harpies; une longue allée plantée d'arbres le précède. Il ne reste que deux des quatre ailes qui devaient exister primitivement et trois tours faisant saillie aux angles de ce demi-quadrilatère. L'entrée principale s'ouvre sur l'aile est, comportant quatre niveaux, des caves, un rez-dechaussée et un étage percés l'un et l'autre de dix fenêtres, et des combles éclairés par des lucarnes.

L'ensemble de la construction, datée du début du XVIIe siècle, a été réalisé en brique, seuls les angles et les encadrements des fenêtres ont été bâtis en pierre calcaire. Les fenêtres étaient pourvues de meneaux à l'origine, ont été agrandies et transformées au XVIIIe siècle.

 
château de Vendegies 59218 Vendegies au Bois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.