Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Blanc
château Blanc  Verlinghem

   Edifié en 1852 par M . De Viervoorde, (un des premiers maires du Village) industriel ayant fait fortune dans le fil textile, puis cédé à la fin du XIXe siècle à la famille Thiriez également industriel dans le domaine du textile, il restera dans cette famille jusqu’au milieu des années 1970. A partir des années 80 il appartiendra successivement aux familles Vavcoillie et J.Decoster (industriel/imprimeur du Nord) qui y établira un restaurant étoilé.

A l’abandon depuis près de 10 ans, il est racheté en 2012 et rénové par le styliste Lillois Olivier Sinic qui y a intégré son atelier de création et son magasin de robes de Mariées et tenues de Cérémonie. La rénovation s’est faite selon les techniques d’origine. La famille Sinic y habite actuellement.

Occupé par les Allemands durant la 1ère guerre mondiale, il fut la cible de nombreux bombardements et fut même repeint de couleur kaki par les occupants. Mais s’il ne fut jamais touché par les alliés, les allemands le feront sauter à leur départ en 1918. Le château a presque été entièrement rebâti, à l’identique, en 1920, compte tenu de l’importance des dégâts. Cet édifice, de forme carrée dont la construction primitive remonte en 1852, est implanté au milieu d’un parc. On pénètre dans la propriété par un ponceau surmonté d’un portail en pierre blanche, sommé de pots à feu. Ponceau enjambant des douves en eaux. Le bâtiment est orné d’une belle façade de style Louis XVI, rythmée de pilastres monumentaux qui s’élèvent jusque la corniche. La décoration de l’ensemble est élégante et sobre.

 
château Blanc, 20 Rue de Lambersart, 59237 Verlinghem, tel. 03 20 54 21 79, M. Olivier Sinic, styliste, il accueille aujourd'hui un atelier de création et le magasin de robes de Mariées et tenues de Cérémonie


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions le propriétaire, M. Olivier Sinic, pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

château Blanc  Verlinghem
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés