châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Flers

     Le Château-Rouge de Flers est constitué d'un long et étroit corps de bâtiment pourvu de deux ailes faisant retour; il n'en subsiste qu'une. Il a été édifié en brique et pierre; celle-ci a été réservée aux chaînages d'angle, aux archivoltes des arcades ouvrant sur la cour et aux encadrements des baies. Le corps de logis comprend un rez-de-chaussée, recoupé par trois pavillons dotés d'un étage, deux aux extrémités et un au centre, ces pavillons sont couverts de toitures transversales. A la base de celui du centre s'ouvre une arcade en plein cintre encadrée par des pilastres à refends; autrefois un pont-levis, auquel s'est substitué un pont dormant, lui donnait accès. Construit vers 1656, le château passe en 1667 aux seigneurs de Flers, les De Kessel, jusqu'en 1747. Philippe André de Baudequin, seigneur de Sainghin, reçoit de son cousin, De Kessel, la seigneurie et le château de Flers. En 1770, Marie-Claire-Josèphe de Baudequin épouse le Comte Ladislas de Diesbach. A la mort de son épouse en 1791, il en hérite et devient ainsi le dernier seigneur de Flers.

Pendant la Révolution, les deux tantes du comte qui habitent le château émigrent et celui-ci est confié à la garde du jardinier. Il ne sera pas confisqué mais sera dévasté avant d'être converti en ferme. En 1937, Paul Delesalle-Dewas achète le château à la famille De Diesbach.

 
château de Flers 59491 Villeneuve d'Ascq, abrite des services municipaux et l'Office de Tourisme

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.