châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Robersart

            Au XIIe ou XIIIe siècle, une famille portant le nom du lieu vivait à Wambrechies; par mariage, la seigneurie est passée aux Leurenghien qui la conservèrent jusqu'à la fin du XIVe siècle; on la trouve ensuite entre les mains des familles de la Tannerie et de Croix; au XVIIe siècle, elle fut vendue aux Faulconnier. Un château féodal a donc dû exister à Wambrechles, mais on en ignore tout. Les parties les plus anciennes de l'édifice actuel ne remontent pas au-delà du XVIIe siècle ; un acte de location de 1682 précise qu'il comprenait alors "une maison, un pigeonnier, des dépendances et un jardin". En 1775, par héritage, il revint à la famille Robert. Simon-Joseph Robert, comte de Robersart, ne parvint pas, en 1810, à vendre son château qui comprend de vastes salons, douze pièces au rez-de-chaussée et vingt neuf chambres. Sa fille Alexandrine épousa le vicomte Obert de Quiévy; celui-ci procéda à des remaniements importants. Le château est constitué d'un long corps de logis simple en profondeur que prolongent vers l'arrière deux ailes en retour d'équerre.

L'œuvre paraît assez homogène, elle a été bâtie en brique et pierre, celle-ci étant réservée aux chaînages des angles, aux encadrements harpés des baies. Le château est le produit d'un remaniement opéré au XIXe siècle et il est aujourd'hui bien malaisé d'y discerner ce qui appartient à l'œuvre originelle...

 
château de Robersart, rue Obert, 59118 Wambrechies, tel. 03 20 39 69 28, musée des jouets anciens.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés