châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Briarde

      Château construit vraisemblablement après 1502, date de l'érection de la terre de West-Cappel en seigneurie; arasement des tourelles d'angle pendant la révolution; démolition partielle, respectant sans doute le gros-oeuvre, et reconstruction du corps de logis entre 1847 et 1850, daté par source, en style gothique troubadour; porterie élevée en 1871; pont en maçonnerie en 1874; porche du pont Levis en 1875 toutes dates portées par les dites bâtisses. Château : toit à croupe sur le corps de bâtiment avec toit conique sur les tourelles d'angle et toit en pavillon sur le porche du pont-levis, couverture d'ardoise, sous-sol couvert de voûtes en berceau segmentaire à lunettes; ferme : toit à longs pans, pignon découvert, couverture de tuile flamande ; porterie : couverture d'ardoise.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château proprement dit à l'exclusion de l'aile Est; les douves. Salon avec ses papiers peints, situé au rez-de-chaussée, dans le corps de logis principal.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de la Briarde, rue Jean-Chocqueel, 59380 West-Cappel, propriété privée, visible de extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.