châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sandricourt
Château de SandricourtAmblainville

     Le château, au fond d'une vaste cour d'honneur bordée de communs, et incluant une chapelle de la fin du moyen-âge, allonge un élégant corps de bâtiment central à faibles ailes de deux étages sur un sous-sol. La terre de Sandricourt fut aux Hédouville avant 1493, date où elle passa par héritage aux Saint Simon. Toute une lignée de Saint-Simon, marquis de Sandricourt, le posséda jusqu'en 1755, où ils vendirent le marquisat à une vieille fille, Mlle Davejean. C'est pour elle et son neveu, le comte de Banne, que fut construite la demeure actuelle en remplacement de l'ancienne foreresse médiévale détruite au XIXe siècle. Création d'Henri et Achille Duchêne, architectes paysagistes qui ont conçu le jardin entre 1880 et 1900. L'élément le plus remarquable est l'allée de la Marquise qui s'étend sur plus de 4 km à partir du château, cette allée paysagère s'étend sur deux communes, Amblaiville et Méru.
Eléments protégés MH : l'allée dite de la Marquise ; le grand parterre, dit parterre de Diane; la cascade de fleurs et la clairière ronde: inscription par arrêté du 18 juillet 1991

 
château de Sandricourt 60110 Amblainville, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
Château de SandricourtAmblainville
 
 
 

 

  Château de SandricourtAmblainville  
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés