châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Estay

              Estay est donné en 1155 à l'abbaye de Longpont. Des traces d'occupation romaine y ont été découvertes en 1830. Le fief était du ressort du bailliage de Chauny. Il était composé au début du XVIIe siècle, d'une cense et de deux maisons, sur le bord de l'Oise. En 1609, Estay appartient à Joram de Vrévin, conseiller du roi, lieutenant général civilau bailliage et prévosté de Chauny, puis à la famille Méniolle d'Armancourt, au XVIIIe siècle. En 1829, installation d'une sucrerie de betteraves dans les dépendances du château, à l'initiative de Charles Paffe et de Casimir Bove, la fabrique semble avoir cessé sa production vers 1893. Le logis du château, qui a conservé des parties de la 2ème moitié du XVIIIe siècle, date pour l'essentiel du milieu du XIXe siècle. Le colombier et un côté de la basse-cour datent du XVIIIe siècle ; les autres parties de la basse-cour sont soit du début du XIXe siècle, soit des années 1925. Le château comprend un logis de plan allongé, au centre d'un parc à l'anglaise, une basse-cour et des communs disposés autour d'une cour carrée, et un colombier aujourd'hui isolé (1)

 
château d'Estay, C.D. 575, 60 Appilly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés